test

nomChâteau de Figuières Tempus Rouge

Cévennes Wines

Là où le temps s'arrête au pied d'un figuier

Plutôt d'une robe rubis, Tempus est très subtil aromatiquement et d'une structure ayant besoin d'un peu de temps pour se dévoiler complètement.

Tempus exprime la philosophie du domaine : naturalité et complexité.
C'est surtout le crédo de Sébastien Martin, oenologue expérimenté ayant exercé plusieurs années avec Jean Marc Lafage.

C'est sur ce terroir exceptionnel à plus de 170 mètres, niché au cœur de la garrigue et site naturel protégé par le massif de la Clape à quelques kilomètres de la Méditerranée que
Sébastien Martin est tant à la recherche de la perfection dans les vinifications, à la révélation du potentiel du terroir qu'à l'écoute de la Nature pour y récolter les plus beaux raisins.

Figuières est un lieu unique, de 70 hectares d'un seul tenant, au sommet de la
Clape. Le domaine a toujours existé, mais après le phylloxera, les vignes sont
devenues des terrains à pâturage pour les moutons. De cette ancienne bergerie sur le plateau de la Clape c'est seulement en 1980 que les vignes ont été réplantées. Amoureux de lieu insolite et passionné de vins, depuis 2015 Château de Figuières est la propriété d'Alain Bovis.

60% Grenache, 20% Syrah, 10% Carignan, 10% Mourvèdre. Rendements moyens 30 Hl/Ha

Marno-calcaires avec éboulis calcaires.

Vinification semi longue, avec contrôle des températures, pas de délestage mais uniquement quelques pigeages et remontages. Élevage en cuve béton après assemblage. Tempus est élevé au moins 18 mois après la mise en bouteille dans les caves du domaine.

Couleur rubis aux reflets grenats. Le nez est légèrement fermé à l'ouverture de la bouteille, après aération les arômes épicés de garrigue, de romarin et de fruits noirs, figue et de griottes, s'imposent largement. La bouche est ronde, les tannins serrés et fins avec une finale soutenue par minéralité et salinité, caractéristiques typiques du terroir de la Clape.

12