A la rencontre de stars : Pierre Richard et Blondus Ricardus

Le Domaine : Château Bel Évêque

Propriétaire depuis 1986 du domaine viticole de Château Bel Évêque sur le terroir de Gruissan dans l’Aude, au cœur des Corbières maritimes, des étangs en bord de la Méditerranée, Pierre Richard a découvert cet endroit par pur hasard pour se refaire la santé entre deux tournages. Une promenade autour de vignes et des étangs, une partie de pêche, même si le lieu était reposant, à l’époque les bâtiments étaient sinistres.

Au fil d’une discussion avec le régisseur de l’époque, lui-même vigneron il lui conta les richesses de ce terroir unique, les particularités du domaine et les joies de faire son vin. Jadis propriété des évêques de Narbonne, située sur une péninsule des Corbières maritimes, deux étangs, des canaux, et la mer toute proche, le domaine bénéficie d’une variété de terroirs, d’une biodiversité méditerranéenne et d’un microclimat.

Château Bel Evêque plan cadastral du domaine viticole de Pierre Richard

Le vigneron : Pierre Richard

De cette rencontre, Pierre Richard a pris le virus. Un mois plus tard, face au pouvoir de la passion, le comédien est à nouveau dans les vignes, à Gruissan. Concrètement il se projette déjà dans la grande aventure en tant que producteur de vin. Mais devant la folie du projet il se renseigne sur le meilleur œnologue de la région. « On m’a envoyé vers M. Dubernet. Je l’ai appelé en lui demandant : ‘Si j’achète le domaine, vous me suivez ?’. S’il m’avait dit non, je n’aurais jamais acheté. Sur les 20 hectares de vignes, il y en avait 12 à replanter.

Depuis Pierre Richard a appris qu’un cep planté ne produira qu’à partir de sa quatrième feuille. Après trois décennies il a fallu abattre un travail de titan, défier les imprévus du travail de la terre et composer avec les aléas de la Nature.

Aujourd’hui le Domaine s’étend sur 50 hectares de garrigue et de vignes au sud-ouest de Gruissan. Les vins sont issus des cépages méditerranéens tels que le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah et le Carignan complétés par le Cinsault, le Marselan, le Grenache gris et l’unique cépage blanc le Bourboulenc.

Les lauriers du succès

Dès lors, Pierre Richard, l’homme du 7ème art devenu artisan vigneron peut désormais récolter les lauriers de la gloire, et savourer l’agitation médiatique autour de ces vins.

« Ces derniers temps, on a eu une espèce d’explosion. On ne s’y attend pas, mais on est content quand on a cette reconnaissance. Mais ce n’est pas parce qu’on a ces médailles cette année qu’on les aura l’année prochaine. Ça dépend des circonstances, qui sont de plus en plus problématiques » précise-t-il, inquiet vis-à-vis des circonstances conjoncturelles bouleversées.

A l’image de leur auteur, les vins Pierre Richard sont enjoués, savoureux et très appréciés pour leur charme expressif et rayonnant. 

Blondus Ricardus tout un scénario

  • Producteur réalisateur : Pierre Richard
  • Personnages : Pierre richard, les figurants cépages Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre et la troupe de Bel Evêque.
  • Lieu et date de réalisation : Gruissan vendanges 2020

Le décor est planté. Action.

Millésime 2020...

Les vendanges approchent. Pierre Richard se lance un nouveau défi. Il devient son propre personnage sur la bouteille.

Le vin s’appelle Blondus Ricardus. Ce vin d’auteur 2020 est un vin joyeux, chaleureux, sincère et surtout attachant. Le nectar est rouge sanguin profond, la quintessence des raisins anoblie par une caresse de bois au bouquet fruité, sensuel, épicé. La trame en bouche est soyeuse, riche et corsée. Partage, convivialité, et intemporalité autant de valeurs pour traverser le gout des saisons et réjouir les palais des amis de la table.

Palmarès

  • Médaille Grand Or Concours des Vinalies Internationales 2022 (Cuvée 2020)
  • Médaille d’Or Concours Général Agricole 2022 (Cuvée 2020)

La suite c’est à vous de l’écrire….

La consécration

Et comme de fait il n’y a pas de meilleur scénario. Blondus Ricardus 2020 Distinction double GOLD. C’est la consécration.

Récolter un Molière c’est certainement une des plus belles récompenses en tant qu’acteur français. Et dans sa vie d’artiste Pierre Richard a un très long palmarès et une réputation mondiale et très populaire. Dans sa deuxième vie en tant que vigneron Pierre Richard a pris le temps avant de se faire connaitre et de récolter ses premiers lauriers.

Finalement au cinéma ou dans le vin, les médailles et les récompenses sont une chose, mais le succès ce sont les spectateurs, les aficionados du vin, qui forgent la réputation. Aujourd’hui le succès est bien là. C’est incroyable, le rapprochement entre le vin et le cinéma.

Envie de rencontrer Blondus Ricardus mais aussi de découvrir toute la famille des vins Pierre Richard, demander le programme par ici..

Blondus ricardus- vins rouge Pierre Richard
Blondus Ricardus 2020 Distinction double GOLD.
Pierre Richard, vigneron, dans son domaine viticole à Gruissan

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *