les allemands achètent moins de vin mais dépensent plus

Les Allemands achètent moins de vin !

Les achats de vin dans le commerce allemand sont en baisse sur l’année 2021. Les Allemands ont acheté l’année dernière 4,7 % de vin en moins que l’année précédente. En 2020, cette valeur avait cepdendant augmenté de 7,2%.  Selon l’Institut allemand du vin (DWI) ces chiffres se réfèrent aux études de marché «Nielsen ».

La raison de cette évolution ? A cause des fermetures des restaurants pendant les longs confinements COVID en 2020, les consommateurs se sont plus souvent tournés vers le commerce de détail pour acheter leur bouteille de vin. En 2021, avec les ouvertures progressives des restaurants, cette évolution a diminué.

Le prix augmente, les dépenses aussi !

Néanmoins, les consommateurs ont continué à dépenser plus d’argent par litre de vin dans la grande distribution.  Après une augmentation de 8 centimes en 2020, il y a eu encore 12 centimes de plus en 2021, ce qui porte le prix du litre à 3,78 euros. Le prix moyen du vin allemand est légèrement plus élevé, à 3,83 euros. Le chiffre d’affaires compense ainsi le recul des ventes, de sorte que la baisse du chiffre d’affaires ne s’élève qu’à 1,5%.

Les gagnants : le E-commerce et le vin allemand

Environ deux tiers de tous les achats ont été effectués dans les magasins discount et les grandes surfaces classiques. Les vins étrangers sont plus souvent achetés dans les magasins discount que les vins allemands. Le commerce en ligne jouit d’une popularité intacte et continue de croître : environ 11 % des achats ont été effectués en ligne. L’année précédente, ce chiffre était encore de 9 %.

Les parts de marché

En 2021, les fournisseurs de vins allemands ont pu maintenir leur part de marché de 45 % en volumes, tout comme leur part de 47%  en valeur du chiffre d’affaires total du vin. Les vins italiens ont représenté 17% de tous les achats de vin, les vins espagnols 12% et les vins français 11%.

Le blanc, le rouge et enfin le rosé

La tendance à l’augmentation de la consommation de vin blanc, déjà perceptible depuis 2012, s’est encore poursuivie en 2021 après trois années de stagnation. Le vin blanc représente désormais 47 % des achats, soit une augmentation d’un point de pourcentage. Cette croissance s’est faite au détriment de la consommation de vin rouge, qui représentait encore 41% des achats de vin. La part du rosé est restée constante par rapport à l’année précédente, avec 12 %.

Des chiffres

Depuis 2020, l’institut d’études de marché Nielsen IQ recense pour l’Institut allemand du vin les comportements d’achat de vin dans un panel composé d’environ 20.000 ménages. Les chiffres sont complétés par des données issues du panel de la distribution (uniquement la grande distribution pour la saisie des prix), ainsi que par les résultats d’une enquête menée auprès d’environ 4.800 ménages sur les lieux d’achat.

Plan d’actions

Des informations utiles pour se re-lancer sur le marché allemand. Parce que si le marché allemand et le commerce en ligne sont une priorité, alors commençons par faire des offres aux bons prospects ! Wines4Pro a les solutions pour valoriser vos vins et trouver des clients allemands grâce au E-business !  Contactez-nous.

source : Weinnwirtschaft

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.